https://observatoireterritoria.fr
Le vendredi 21 novembre avec Éric Leroux maire de Saint-Fraimbault et plusieurs membres de Campacity, nous étions présents à la mairie de Paris pour la remise des prix Territoria.
Relier ville et campagne selon le concept des jumelages et plus particulièrement cette expérimentation menée entre Saint-Fraimbault et Paris 18ème a été lauréate du Territoria D’or dans la catégorie gouvernance parrainé par l’AMF.
Eric Lejoindre, maire du 18ème ne pouvait être présent à la cérémonie participant à un Conseil de Paris mais le déjeuner partagé ensemble et la présence du chef de cabinet ont été l’occasion de rappeler l’importance de cette amitié nourrie de solidarité née en 2019.
Depuis la signature de cette coopération exceptionnelle, l’actualité n’a cessé de montrer les conséquences de la fracture ville campagne d’où l’intérêt des membres du jury pour cette idée que la réconciliation nationale peut venir de la multiplication des jumelages et la réalisation de nombreuses actions au sein de chaque jumelages.
Seule, l’association https://www.campacity.fr ne pourra résoudre un phénomène qui dépasse nos frontières, d’où mon appel auprès de L’AMF mais aussi de la future majorité de Paris et du grand Paris à nous soutenir. Cet appel vaut pour toutes les citoyennes et citoyens en accord avec l’idée qu’urbains et ruraux ont à construire ensemble de belles coopérations. C’est une opportunité pour les élus de proximité de contribuer avec leurs associations et entreprises à la réalisation d’actions auxquelles aspirent leurs administrés.
C’est aussi une urgence pour l’état d’accompagner les territoires au delà de leurs différences et en faveur de ce qu’ils ont en commun.
Merci aux membres du jury du prix Territoria et à l’Association de Maires de France pour cette reconnaissance !


